Tout savoir sur le prêt Action Logement à Grenoble

pret-action-logement-grenobleVous souhaitez devenir propriétaire d’un logement à Grenoble (38 000) mais vous devez passer par la case du prêt immobilier? Mais parmi toutes les offres de prêt immobilier sur le marché, il n’est pas facile de faire son choix. Parlons du prêt Action Logement qui devrait ravir certains d’entre vous pour acheter votre nouvelle maison iséroise.

Le prêt Action Logement à Grenoble, c’est quoi?

Depuis le 1er janvier 2010, le prêt 1% Logement est devenu le prêt Action Logement (voir le site anil.org). En deux mots, on peut affirmer que les entreprises participent au logement des employés. Ce prêt immobilier est destiné aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, avec plus de 10 salariés, comme pour l’ancien prêt (1% logement) et tend à s’ouvrir à d’autres types de salariés. L’attribution du prêt Action Logement a été mis en place afin de favoriser l’effort à la construction et à la création d’appartement neuf à Grenoble (voir les programmes neufs actuellement disponible ici). Ce crédit immobilier doit être attribué avant le 31 décembre de chaque année. Le montant du prêt atteint environ 0,45% de la masse salariale d’une entreprise en se basant sur les chiffres de l’année précédente.

Le principe du prêt Action Logement à Grenoble

Cette contribution sociale est attribuée par les Collecteurs interprofessionnels du logement et les Chambres de commerce et d’industrie. Cette cotisation permet ensuite aux sociétés d’acheter et de réserver des logements sociaux ou privés auprès des partenaires immobiliers du prêt Action Logement. Seulement les personnes qui sont dans des entreprises de plus de 10 salariés peuvent profiter de ce crédit immobilier et donc de ces logements.

Où trouver des logements concernés par Action Logement à Grenoble

Pour le secteur social, les logements faisant partie du programme Action Logement sont gérés par des organismes HLM à Grenoble et des sociétés d’économie mixte, en passant par le CIL ou le CCI en faveur d’une contrepartie financière pour le prêt Action Logement. Les habitations qui peuvent intégrer le programme Action Logement à Grenoble sont gérés par des bailleurs privés grenoblois. Afin de vendre leur bien immobilier à Grenoble, ces bailleurs ont signé préalablement une convention avec l’Etat ou un organisme dans le secteur de la finance en établissant un plafond de loyer et de ressources ou en diffusant leur annonces immobilières sur le site immobilier http://immobilier-grenoble.aktifimmo.com.

Qui peut obtenir le prêt Action Logement à Grenoble?

Désormais, ce prêt n’est plus limité aux employés. Les personnes suivantes peuvent également y prétendre :
1) les salariés d’une entreprise grenobloise de plus ou moins de 10 salariés
2) les demandeurs d’emploi dans le bassin de l’Isère
3) les jeunes de moins de trente ans ayant une situation ou en recherche d’emploi à Grenoble
4) les étudiants grenoblois recevant une bourse d’Etat
5) les personnes handicapées
6) les bailleurs
7) les propriétaires dans des copropriétés dégradées isérois
8) les sinistrés des inondations de décembre 2003 dans le Sud-est et dans la Vallée de la Loire
9) les sinistrés des inondations de 2002 dans le Sud-est
10) les sinistrés de l’explosion de septembre 2001 à Toulouse
11) les travailleurs saisonniers sur la région Rhône Alpes

A savoir

Deux particuliers vivant en couple et travaillant dans deux entreprises différentes à Grenoble peuvent obtenir un prêt pour chacun d’eux pour acquérir d’une maison à vendre à Grenoble et ses environs sur Aktifimmo. Néanmoins, les prêts réunis ne doivent pas dépasser plus de la moitié du coût de la transaction immobilière grenobloise et le montant plafond du prêt.

Sur le web à Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>