Des conseils pour réussir un investissement locatif à Grenoble

investissement-locatif-grenobleDe nos jours, les grenoblois sont à la recherche de placements financiers des plus sûrs mais également des plus rentables. On explique cette tendance par les temps de crise que la France traverse aujourd’hui. Parmi ces leviers de rentabilité pour faire fructifier son argent, on trouve notamment l’investissement dans la pierre à Grenoble qui reste la seule véritable garantie financière qu’un particulier possède aujourd’hui sur le long terme.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Grenoble

Certains particuliers grenoblois font un achat immobilier pour avoir un avenir commun avec leur conjoint(e) et construire leur petite vie de famille. Mais d’autres effectuent cet investissement pour passer une retraite en toute quiétude et avoir des revenus réguliers, c’est ce que l’on appelle l’investissement locatif. Cette opération consiste à acheter un programme immobilier neuf à Grenoble afin de le mettre en location (voir http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/programme_immobilier_neuf-isere-grenoble.html) et de percevoir chaque mois, un loyer. Investir dans l’immobilier locatif dans le département de l’Isère comporte de nombreux avantages comme:
1) La réduction d’impôts: l’investissement locatif à Grenoble permet de faire de réduire ses impôts grâce à la loi de défiscalisation Duflot sous certaines conditions.
2) S’assurer un revenu supplémentaire: chaque mois, vous percevez un loyer pour votre habitation grenobloise qui viennent s’ajouter à votre activité salariale ou qui pourront servir à rembourser votre prêt immobilier.
3) Construire un patrimoine: acheter un bien immobilier est intemporel, votre logement grenoblois pourra se transmettre de génération en génération.

Comment réussir son investissement locatif à Grenoble?

Afin de réussir votre investissement locatif à Grenoble, il est judicieux de prendre en considération différents paramètres pour que votre projet immobilier soit rentable financièrement parlant. Pour cela, vous devrez:

Sélectionnez un quartier de Grenoble pour votre investissement locatif où la demande en location est forte
Sachant que Grenoble est une des villes étudiantes les plus prisées en France, il est de bon conseil d’investir dans des bâtiments proches des universités et établissements d’enseignement supérieur comme le quartier Europole par exemple ou le centre ville. Il faut garder en tête que votre appartement grenoblois doit être loué en permanence ou vous risquez de vous pénaliser. Il est donc primordiale de choisir un quartier stratégique pour l’achat de votre appartement à Grenoble (rendez vous ici pour plus d’informations).

Pensez à la rentabilité de votre investissement à Grenoble avant tout
Il ne faut pas oublier que votre objectif premier est de trouver un investissement rentable. Dans cette optique, évitez au maximum de faire intervenir votre affection dans la sélection de votre bien grenoblois, le but étant de trouver des logements louables et rentables et non une résidence principale! Enfin, toujours dans le souci de trouver un bon investissement immobilier isérois, ne privilégiez surtout pas un prix de départ attrayant à un quartier stratégique. En effet, même si les prix de l’immobilier dans certains quartiers de Grenoble peuvent être attractifs, il est primordial de penser sur le long terme. Si votre logement ne se loue pas immédiatement, ce sera une perte d’argent nette pour vous.

Confiez la location de votre bien à une agence immobilière grenobloise
Contre une contre partie-financière, un agent immobilier pourra s’occuper de toute la gestion locative de votre logement. Vous serez débarrassé des travaux d’entretien du logement par exemple… Mise à part recevoir chaque mois les loyers, vous n’aurez rien à faire et l’agence immobilière à Grenoble s’occupera de tout gérer avec le locataire.

Pour consulter la liste des agences immobilières à Grenoble, c’est par ici.

Souscrivez une garantie aux loyers impayés
Afin de garantir la réception mensuel d’un loyer, pensez à souscrire à une assurance pour la Garantie Locative. Elle constitue une assurance vous garantissant le versement des loyers de votre bien immobilier à Grenoble. Vous êtes donc assuré de rentabiliser votre investissement.

Sinon, n’hésitez pas à passer votre annonce de location à Grenoble sur un portail immobilier comme Les Clés du Midi si vous souhaitez gérer seul votre bien et trouver un locataire.

Sur le web à Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *